Comment créer sa marque de vêtement, avec peu de budget ?

PIN

Tu voudrais créer ta marque de vêtements en ligne type ” Sport wear ” ou “Urban wear” ( t- shirt,hoodies, sweat, Casquettes, Bonnets etc.. ) mais tu n’as pas forcement de gros moyens et tu ne sais pas par où commencer?! Pour moi le processus de création se divise en 6 étapes :

  1. Etude de marché

    Je te conseil tout d’abord, de bien étudier ton marché et la concurrence, pour saisir la bonne opportunité de niche.

  2. identité de la marque/ La cible

    Il te faut ensuite définir le caractère de ta marque. Qui est – elle? que veut – elle ? ou va t-elle ? Pour qui ? et Pourquoi?

  3. Le nom

    Donne lui un nom qui colle à son identité, en prenant en compte le contexte de ton marché .

  4. Le slogan

    Il faudra trouver un slogan, une phrase d’accroche qui resume bien tout l’univers de la marque et ses objectifs. En gros, faire comprendre à ton futur client, quelle valeur ta marque va lui apporter.

  5. Le logo

    Créer le logo de ta marque

  6. Le design

    Maintenant on en vient à l’une des parties les plus intéressantes du processus, Le Design. Réfléchir à tout l’aspect visuel les couleurs et polices que tu vas aussi devoir utiliser pour ton futur site internet par exemple pour garder une certaine coherence. Il faut que le tout bien sure, soit en accord avec ton produit .

Je ne vais pas te parler en details de stratégie de communication dans cet article, mais il faudra que tu mettes en place un plan pour communiquer sur ta marque et ainsi toucher ta cible prédéfinie au préalable.

La production

Maintenant il te faut créer tes T- Shirts et trouver des points de ventes pour écouler tes unités . Le choix du type de point de vente, fait aussi partie de la stratégie, mais quand tu as peu de moyens et que tu ne veux pas te lancer dans une vague de production coûteuse, que tu auras du mal à stocker ; il est préférable de commencer par la vente en ligne comme point de vente, et le ” Print on Demand” comme méthode de production.

Qu’est ce que le Print On Demand – ” P.O.D”?

Le “print on demande“= Imprimer à la demande. Ce model commercial te permet d’imprimer tes T-shirts, Hoodies, ou même casquettes à la demande du client sans avoir de stocks, c’est exactement le même procédé que le ” Drop Shipping ” sauf que le fournisseur imprime sur des vêtements et objets des visuels fournis par le propriétaire du site marchand. ( j’explique ce qu’est le Drop Shipping dans un article précédent, voir l’article ici )

Infographie Drop Shipping

Exemple : Le client voit le visuel du T-shirt sur ton site, il passe sa commande, le fournisseur reçoit directement la commande, il imprime ou brode ta création sur le T-Shirt, emballe le produit et l’envoi directement à ton client . Il est même possible de personnaliser le packaging du colis sous certaines conditions à voir avec le fournisseur. Là tu te dis :

Mais comment le client peut-il voir mon T-shirt en ligne, étant donné que je ne l’ai pas encore produit ?!

Justement c’est la magie du POD, il est possible de créer un visuel réaliste, du futur produit que ton client va recevoir à l’aide d’un Mockup : le Mockup te permet de simuler le rendu final du produit, il est directement disponible sur la plateforme de Print On Demand . voir photos ci dessous :

Mockup T-shirt, choix du model et de la couleur.
1- choisir ton model de T- shirt, la couleur et télécharger le visuel à imprimer dessus sur l’emplacement dédié. ( photo Mockup venant du site POD Printful)
Mockup T-shirt, visuel téléchargé
2 – Une fois le visuel téléchargé, régler le cadrage ou l’emplacement du fichier sur le T- shirt si nécessaire. ( photo Mockup venant du site POD Printful)
Mockup T-shirt, choix du Mockup à mettre en avant sur le site
3 – Choisir le style du Mockup que tu veux mettre en avant sur ton site. ( photo Mockup venant du site POD Printful)
Mockup T-shirt, description du produit.
4 – Procéde ensuite à la description de ton produit. ( photo Mockup venant du site POD Printful)
Mockup T-shirt, choix du prix.
5- Enfin fixe ton prix et envoi le produit dans ta boutique. ( photo mockup venant du site POD Printful)

Il est même possible commander au fournisseur un ou plusieurs échantillons, afin de vérifier la qualité de l’imprimé et du produit avant de le vendre sur ton site.

La société avec laquelle j’ai l’habitude de travailler et qui pour moi est la meilleure dans ce domaine, c’est Printful.

Comment installer Printful ?

Il te suffit juste de créer ton site internet via une plateforme gratuite comme woocommerce ou une plateforme payante comme Shopify. Pour ma part j’utilise Shopify, très simple d’utilisation, je télécharge l’application Prinful une fois mon site Shopify créé et c’est parti. La cerise sur le gateau, Printful est totalement gratuit !

Comment créer sa marque de vêtements ?

C’était notre question de depart

Avec tout les éléments cités plus haut, tu as toutes les cartes en main pour débuter ta marque à moindre coût et de manière très qualitative .

Si tu veux en savoir plus sur Printful tu peux consulter leur blog, disponible en français : Blog Printful .

Notre groupe Facebook : Drop shipping et Affiliation France | échange d’astuces et bon plans .

Vous aimerez aussi ces postes
Voici un Theme Shopify pour booster tes ventes.

Leave Your Comments

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.